CLAUDINE BUCOURT ALIAS CiBI

 

Claudine Bucourt est une tornade, un ovni, un Géo Trouvetout au féminin à la
créativité toujours en ébullition. Elle aime tordre les présupposés, mélanger les techniques et brouiller les pistes…

Que dire de son improbable portrait de sainte Thérèse de Lisieux modelée à partir de papier d’aluminium froissé et de pigments mélangés au support ? Le résultat est lumineux, décalé, débordant de générosité !

Trop, mieux que trop peu, CiBi est l’artiste de tous les superlatifs. Rien ne l’arrête,
qu’il s’agisse de malaxer du béton ou de faire de la pâte à papier avec des prospectus publicitaires. Tout est bon, tout est art.

Après un passage à l’école des Beaux-Arts du Havre, la vie professionnelle de Claudine Bucourt a longtemps tourné le dos à cette CiBi, hors cadre et délicieusement débridée.

Sans objectif particulier si ce n’est de créer, palper et boutiquer sans cesse… Ses créations s’aventurent aussi bien dans le kitch avec ses trèfles à 4 feuilles, que sur des chemins plus spirituels avec son chemin de croix ou ses interprétations de vitraux sur support bois représentant Sainte Thérèse.

Pour CiBi tous les supports sont prétexte à la création : chute de bois, porte démontée, placage de meuble, papier publicitaire, sable, etc.

Son processus de métamorphose commence par l’application de la « matière » sur le support en guise de fond. Ensuite elle laisse les choses se faire.
A l’instinct, jusqu’à l’éclosion d’une œuvre à laquelle elle ne s’attendait pas forcément. Imprévisible, inclassable, à part là où on ne l’attend pas, CiBi sait mettre de la bonne humeur et des paillettes dans n’importe quelle toile trop convenue !

Anne BlanchardLaizé

L’art n’est-il pas un aparté ?

Une réplique artistique criée picturalement sur une toile et qui n’est comprise que par celui qui la regarde.

Claudine Bucourt

claudine bucourt
claudine bucourt
claudine bucourt
claudine bucourt
PARCOURS COMPLET CLAUDINE BUCOURT